Acheter une voiture en Allemagne présente de nombreux avantages, notamment d’un point de vue financier. Cependant, rapatrier le véhicule en France entraîne quelques complications au niveau des formalités. Effectivement, outre le quitus fiscal et l’immatriculation, il faut aussi prévoir une assurance provisoire pour le trajet de retour. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi opter pour ce type d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto provisoire ?

Une assurance auto temporaire est, comme son nom l’indique, une assurance de courte durée délivrée, généralement, aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière.

Selon la compagnie d’assurance choisie, elle peut couvrir une période allant de 1 à 90 jours. Seulement, elle ne pourra être souscrite que par un automobiliste âgé d’au moins 21 ans et titulaire d’un permis de conduire depuis au moins deux ans.

Dans quels cas souscrire une assurance auto provisoire ?

La souscription d’un contrat à une assurance auto temporaire et provisoire est uniquement recommandée dans les situations suivantes :

  • L’utilisation ponctuelle d’une voiture non assurée.
  • L’utilisation ponctuelle d’un véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif.
  • En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance automobile classique dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat.
  • En cas de déplacement dans un pays non couvert par l’assurance actuelle de l’automobiliste.
  • En cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire, en attendant le certificat d’immatriculation définitif.

NB : il est important de souligner que les contrats d’assurance auto temporaire dépassant 3 jours de validité permettent au conducteur de circuler à l’étranger.

Les avantages de souscrire à une assurance auto provisoire

Tous les automobilistes français qui souhaitent acheter une voiture en Allemagne, toutes marques confondues, ont besoin d’avoir une assurance temporaire pour pouvoir la déplacer, même s’il ne s’agit que d’un trajet entre les deux pays.

Ce type d’assurance automobile offre de nombreux avantages, dont le plus important est de pouvoir circuler à l’étranger pendant trois jours, cela tout en étant couvert. En effet, elle offre une protection juridique de base et couvre la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident causé par sa faute à d’autres usagers de la route.

Certaines compagnies proposent même des garanties plus complètes durant toute la durée limitée du contrat : garantie assistance et dépannage en cas de panne ou d’accident, garantie corporelle du conducteur principal et des passagers, etc. Ces couvertures sont d’ailleurs particulièrement recommandées pour tout déplacement à l’étranger.

Si vous avez besoin d’une assurance voiture provisoire aussi étoffée, vous pouvez faire confiance à des services spécialisés tels que ceux proposés sur https://www.assuroad.com. Le site vous offre la possibilité de souscrire une assurance temporaire automobile en ligne adaptée à vos besoins en toutes circonstances.

Quels sont les risques si la voiture n’est pas assurée ?

Conduire une voiture sans assurance auto est considéré comme un délit dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont lourds. En effet, vous risquez une amende de 3750€, la suspension de votre permis de conduire ainsi que la confiscation de votre voiture. Alors, avant tout achat d’un véhicule en Allemagne, pensez toujours à assurer votre voiture avant de prendre la route.