Tout savoir sur le Rallye Dakar
4 (80%) 1 vote[s]

Le Rallye Dakar n’a plus de secret pour les amateurs de sports mécaniques. Il s’agit d’un rallye-raid lancé pour la première fois en 1978 par Thierry Sabine. Son organisation est désormais assurée par Amaury Sport Organisation. Après trente années à sillonner l’Afrique et l’Europe, et dix ans à découvrir les paysages sud-américains, le plus grand rallye du monde va écrire un nouveau chapitre dans le Moyen-Orient. À partir de l’année prochaine, les compétitions auront lieu en Arabie Saoudite. Découvrez le déroulement de cette compétition et les changements apportés pour la saison 2020.

Dakar, la plus grande course de rallye mondialement connue

Le vainqueur de la compétition est celui qui franchit en premier la ligne d’arrivée. Ce qui distingue le rallye Dakar des autres courses, c’est le fait qu’il se déroule en plusieurs étapes. À sa création en 1978, la compétition portait le nom de Paris-Dakar puisque la course débutait à cette époque à Paris et se terminait à Dakar.

La plupart des étapes se déroulaient ainsi dans plusieurs pays africains. Étant donné que le rallye a été visé par des menaces d’attentats en 2008, l’organisateur a donc décidé d’annuler le Paris-Dakar cette année-là et d’organiser la saison 2009 sur un autre continent : l’Amérique du Sud. Mais l’organiser dans cette région devenait de plus en plus compliqué en raison des contraintes météorologiques et des politiques d’austérité. Voilà pourquoi cette année 2019 sera la dernière saison sur ce continent. Le Dakar 2020 marquera ainsi une nouvelle histoire et une nouvelle aventure pour les participants, en Arabie-Saoudite cette fois !

Le Rallye Dakar

Le déroulement du rallye Dakar

Étant la plus célèbre et la plus grande course de rallye au monde, le rallye Dakar regroupe des centaines de pilotes chaque année. La compétition dure 15 jours et vise à parcourir des milliers de kilomètres dans le désert. Cinq catégories de véhicules sont autorisées à y participer, dont les motos, les quads, les camions, les autos et les SxS. La participation de ces dernières n’est approuvée que depuis 2017.

Cette aventure unique se déroule en pleine nature, dans des conditions extrêmes et sur des terrains difficiles. Ainsi, ce sport requiert des capacités physiques, sportives et mentales de haut niveau. Il exige également de l’endurance, et surtout de la concentration.

Dakar 2020, quels changements ?

Le Dakar 2020 s’apprête à faire découvrir à ses compétiteurs une aventure hors du commun. Ce sera l’occasion pour les participants de venir se mesurer sur le gigantesque terrain de jeu qu’offre l’Arabie Saoudite. Cette dernière est déjà surexcitée par le fait d’accueillir l’un des événements les plus connus dans le monde.

Dans un cadre unique, le pays souhaite offrir une incroyable et inoubliable expérience aux pilotes, tout en leur faisant découvrir la beauté de la nature saoudienne. La diversité des terrains et du milieu naturel conduira chaque compétiteur à tester sa volonté, ses qualités de pilotage et ses dons pour la navigation dans les meilleures conditions. À noter que le Dakar se déroulera dans ce pays pendant au moins 5 ans, jusqu’à 2025.

Le Dakar 2020 garde les mêmes règlements. Les changements résident uniquement sur les terrains à parcourir et peut-être sur le nombre des participants. Deux pilotes de renom, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, des vainqueurs à plusieurs reprises du rallye-raid, ont déjà confirmé leur présence pour cette nouvelle saison.