Issu de l’agriculture, mélange de betteraves, de céréales et d’essence, le bioéthanol a le vent en poupe depuis quelques années. Ce carburant s’adapte à la plupart des voitures récentes dotées d’un moteur à essence. Respectueux de l’environnement et largement moins coûteux par rapport aux autres carburants, le bioéthanol reste encore méconnu pour certains. Quelles voitures sont compatibles ? Pourquoi se convertir au bioéthanol ? Explications…

Rouler à l’éthanol sans kit, une possibilité ?

Avec les nombreux conducteurs qui se tournent vers ce néo carburant, les designers conçoivent des kits bioéthanol. Ces derniers transforment une voiture essence en une voiture compatible à l’éthanol. Toutefois, il faudrait prévoir entre 500 euros et 1 500 euros pour installer un tel kit. Logiquement, on se questionne sur les possibilités d’utiliser l’éthanol sans passer par la case “kit bioéthanol”, le but étant de réaliser davantage d’économies.

Vers qui se tourner pour convertir sa voiture au bioéthanol ?

Dans ce cadre, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés tels que www.motortech-performance-reims.fr/ qui proposent diverses alternatives. D’ailleurs, ce site modifie les moteurs de vos véhicules pour que vous puissiez rouler à l’éthanol. De plus, ils agissent également sur la puissance et le couple des moteurs auto/moto.

Convertir sa voiture au bioéthanol

Les moteurs adaptés à l’éthanol

À la base, le bioéthanol a été conçu pour les moteurs Flex fuel. Certains kits transforment ainsi les moteurs classiques en Flex fuel. En tout cas, il est bel et bien possible de ne pas avoir recours à ces kits. Tout dépend de votre voiture.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’aventure de l’éthanol sans kit, informez-vous auprès de votre constructeur. Aussi, la plupart des moteurs ayant vu le jour après les années 2000 se révèlent compatibles avec ce type de carburant. Veillez toutefois à ne pas dépasser une certaine quantité et complétez votre carburant avec du sans-plomb 95, de préférence.

Convertir votre voiture au bioéthanol : quid des avantages ?

Le bioéthanol présente de nombreux avantages. En effet, de nombreuses raisons vous pousseront à adopter ce nouveau carburant.

Privilégier le bioéthanol pour ses avantages économiques

Le bioéthanol reste le carburant le moins cher en France. Le coût d’acquisition de ce carburant est de l’ordre de 0,70 € par litre en moyenne. De plus, il fait fonctionner l’économie locale et nationale. Il entraîne en effet la création d’emplois et suscite l’intérêt des investisseurs.

D’autre part, le gouvernement encourage les propriétaires de voitures à se convertir à l’éthanol. Dans ce cadre, vous disposez de différentes aides financières au niveau départemental et régional lorsque votre véhicule présente moins de 10 chevaux fiscaux.

Opter pour l’éthanol pour faire du bien à son moteur

Le bioéthanol s’adapte facilement aux moteurs modernes. Il suffit d’y ajouter un boîtier spécial ou de reprogrammer les paramètres d’injection pour ce faire. D’autre part, le bioéthanol reste un carburant performant puisqu’il contient un indice d’octane bien supérieur aux SP 95 et SP 98.

Enfin, certains professionnels et automobilistes affirment également que ce carburant allongerait la durée de vie de votre moteur. En effet, le bioéthanol se révèle moins agressif pour les pièces du moteur.

Préserver l’environnement en se convertissant à l’éthanol

En addition à ses avantages économiques et techniques, le bioéthanol se veut plus respectueux de l’environnement. Effectivement, rouler au bioéthanol réduit les émissions de CO₂ de 60 % à 70 %. Il faut également noter que contrairement au diesel et au sans-plomb, le bioéthanol est un carburant renouvelable. Tant qu’il y aura du maïs, du blé et des betteraves, il y aura du bioéthanol.