Remettre à neuf votre moto avec la peinture d’origine
4.5 (90%) 2 vote[s]

Vous êtes un passionné de motos anciennes à retaper ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre moto, parader à un événement avec une bécane étincelante ? Une solution simple consiste à lui passer une couche de peinture, ce qui lui redonne immédiatement l’éclat du neuf. Dans le cas de motos anciennes repeintes, il est également possible de procéder à une restauration pour lui rendre son état d’origine et révéler sa beauté vintage.

Quand procéder à une remise en état de sa moto ?

Avant de penser au design, prenez le temps de faire une vérification technique de la moto que vous visez, cette étape vous garantira que la bécane vaille la peine de dépenser de l’argent pour son look. Si vous n’êtes pas doué en la matière ou peu soigneux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra contrôler les différents éléments du moteur et faire les réparations nécessaires si elle en a besoin. De plus, si vous prévoyez un long trajet, cette démarche est indispensable pour éviter une panne en plein milieu de nulle part.

Lorsque la partie technique est terminée, vous pouvez attaquer l’habillage. Vous avez deux choix pour cette opération : contacter un peintre de motos professionnel, ou peindre la moto vous-même si vous savez comment procéder (différencier les types de peinture, mais aussi connaitre le mode d’application et disposer du bon matériel). Si vous souhaitez reprendre une peinture moto d’origine par exemple, commencez par rassembler des sources pour retrouver les références d’origine des couleurs, les détails des éventuels motifs, etc. puis procédez à un décapage soigneux de la peinture que vous souhaitez retirer (ou au décollage des autocollants moto).

Pourquoi choisir la peinture d’origine ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui incitent une personne à vouloir restaurer la couleur d’origine d’une moto vintage après une rénovation. Les modèles anciens sont souvent convoités par les connaisseurs et le public. Si vous avez la chance d’en avoir une, pourquoi changer ce qui était déjà très apprécié ? La peinture d’origine est un gage d’authenticité, et c’est pour ça qu’on l’aime !

Une moto vintage est souvent liée à un souvenir important, et malgré le temps, celui-ci ne s’estompe pas. Beaucoup de motards préfèrent le rafraîchissement extérieur plutôt que de changer complètement l’identité de la moto ! La couleur d’origine de la moto est un choix souvent adopté par les propriétaires de véhicules de collection.

Comment trouver une couleur d’origine ?

Si vous avez choisi de garder la couleur d’origine de votre moto, vous devez commencer par retrouver la référence de cette couleur. Pour cela, adressez-vous à un vendeur spécialisé dans les peintures d’origine. Grâce à la marque et au modèle de votre moto, vous pourrez facilement trouver la teinte correspondante ou le code couleur de cette peinture d’origine, voire la faire reproduire. Vous pouvez trouver des kits spéciaux pour réaliser cette opération vous-même, composés de la couleur, d’un durcisseur et d’un diluant. Ils sont accompagnés d’une notice qu’il faudra suivre fidèlement afin d’obtenir la couleur d’origine exacte de votre moto.

Vous pouvez aussi trouver des boutiques qui proposent de commander des peintures moto prêtes à l’emploi. Déjà diluée, la couleur est fabriquée dans un laboratoire selon le code couleur que vous aurez fourni. Vous n’avez pas à réaliser d’opérations complexes pour obtenir la teinte exacte que vous souhaitez pour la moto, et vous pouvez aussi faire reproduire une couleur qui n’est plus produite.