Envie de partir à l’assaut des paysages les plus idylliques ? Il n’est plus nécessaire de parcourir des kilomètres pour les trouver à l’autre bout du monde, surtout si vous habitez dans l’hexagone. Ce pays renferme en lui des routes et des paysages époustouflants pour passer des road-trips inoubliables en moto. Petite virée ou de longues vacances, découvrez vite nos 5 itinéraires favoris !

La Transpyrénéenne

En tête de liste, nous avons la Transpyrénéenne. De l’Atlantique à la Méditerranée, elle est une succession de routes, de chemins et de pistes inédits qui offrent de magnifiques vues d’est en ouest. Vous pouvez tout y voir si débutez votre périple de Saint-Jean-de-Luz, en prenant la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de passer dans le parc national des Pyrénées. Puis, n’oubliez pas de prendre le Col du Tourmalet qui vous mènera jusqu’à Bagnères-de-Luchon. Et si par le plus grand des hasards vous contournez Andorre, décalez vous un peu vers le nord pour découvrir les châteaux Cathares et finissez votre voyage par la N-260 pour faire connaissance avec les côtes méditerranéennes. Un road-trip d’environ 10 jours vous y attend !

 

Mercantour et Alpes du Sud

Prochaine destination, les Alpes du Sud ! Road trip et de bonnes vacances s’annoncent à l’horizon. Mais pour ne rien manquer, commencez votre séjour à Nice. De là, remontez la route de la rivière du Var jusqu’à Saint-Sauveur sur Tinée et prenez la D30 dans le Mercantour par Roubion. Attention ! Si vous voulez admirer la vallée de l’Ubaye et le parc naturel régional du Queyras, récupérez le Var jusqu’à Barcelonnette. Une fois fait, poursuivez vers la D205 qui vous mènera tout droit en Italie pour admirer le Mont Viso. Lors de votre retour à Saint-Sauveur sur Tinée, ne reprenez pas les mêmes itinéraires que votre départ. Empruntez la route de Vésubie à La Bollène-Vésubie. De là bas, vous pouvez prévoir une balade dans les légendaires lacets du Col du Turini, la fameuse piste du Rallye de Monte-Carlo, avant de rejoindre la côte à Menton par Sospel.

 

La côte d’Opale

Ceux qui veulent un dépaysement sans avoir à partir loin, prenez la route de la côte d’Opale. Elle promet une sensation de liberté et beaucoup d’émotions en perspective. Pour ce road trip, la route à prendre est la D940 du Touquet à Calais. Chaque avancée vous réserve de belles surprises, notamment les dunes de la Slack près d’Ambleteuse et les deux caps dont le Gris-Nez et le Blanc-Nez). Puis au retour, profitez bien des routes vallonnées de l’intérieur des terres du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Et, pour finir le voyage en beauté, faites un tour par la vallée de la Course.

 

Cévennes, Lozère et Monts d’Ardèche

En avant dernière place, nous avons Cévennes, Lozère et Monts d’Ardèche. En plus d’un road trip à bord de votre deux roues, cette destination procure aussi de belles journées de détente et de loisirs entre Alès et Montélimar. Si l’on ne fait référence qu’au voyage culinaire sur le plateau de l’Aubrac via Mende pour goûter aux spécialités locales. Sinon, pour ceux qui apprécient les routes sinueuses et les vallées encaissées des campagnes, les Monts d’Ardèche sont faits pour vous. Un cadre inédit vous y attend également.

 

Les régions parisiennes

Enfin, dernier itinéraire de ce road trip en France : l’Île-de-France ! Cette fois-ci, commencez votre voyage depuis Mantes-la-Jolie. De là, suivez les boucles de Seine jusqu’à Bonnières sur la D113. Vous y trouverez un fleuve que nous vous invitons à traverser. La vue y est sublime. Poursuivez votre chemin sur cette même trajectoire jusqu’au village de Vétheuil avant de décaler dans la direction du domaine de Villarceaux, en plein cœur du Vexin. Si jamais vous désirez changer d’itinéraire entre temps, allez plus au Sud pour découvrir la traversée de la Vallée de la Chevreuse et la forêt de Rambouillet. Dépaysement garanti !