Vous pensez vendre votre ancien véhicule afin de procéder à une location en leasing ? Avant de procéder à la vente de votre voiture, vous devez d’abord estimer sa valeur. Cela vous permettra d’établir son prix et éviter des marchandages inutiles. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser des cotes auto.

Calcul cote auto : où évaluer son véhicule ?

Pour atteindre votre objectif et réussir un leasing, il est possible de faire évaluer votre véhicule sur plusieurs sites.

L’Argus

L’Argus est la plus vieille référence d’évaluation d’automobiles. Mise sur pied depuis 1927, elle est aujourd’hui personnalisable en fonction de divers paramètres (kilométrage, date de première immatriculation ou encore les équipements optionnels). Elle est capable de donner le prix exact d’une voiture.

La Centrale

La Centrale est également un site de référence qui propose des services d’évaluation gratuite. Elle est régulièrement mise à jour afin de vous donner les prix réels de vos voitures d’occasion. La Centrale est recommandée par de nombreux particuliers et professionnels. En plus de cela, en rajoutant des critères additionnels au moment de l’évaluation, le site affine davantage le calcul de la cote. En cas de leasing il peut aussi vous être utile.

Autoplus.fr

Autoplus.fr propose un service « Cote Occasion ». Ce dernier vous permet de bénéficier d’une estimation du prix de votre véhicule. En plus de cela, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi personnaliser la cote de votre voiture en fournissant les options supplémentaires de cette dernière.

Turbo

En service depuis 1987, le magazine Turbo permet de bénéficier de la réelle valeur d’une voiture d’occasion. Dans ce cadre, il se base sur des données automobiles multi marques les plus importantes de l’Europe. De plus, vous pouvez accéder au site depuis votre smartphone.

Quels paramètres rentrent en compte dans le calcul de la cote auto ?

La cote auto représente le prix exact d’un véhicule, calculé selon plusieurs éléments. Ces derniers déterminent la dépréciation ou la valorisation de la voiture en question. Ils peuvent donc parfois être en faveur, ou en défaveur du vendeur. Les facteurs de calcul de la cote auto varient en fonction du prestataire utilisé pour effectuer le calcul en ligne. En effet, certains sites requièrent plusieurs informations. Il s’agit par exemple de : la marque du véhicule, son modèle, la date de mise en circulation, le kilométrage, etc.

D’autres par contre, ne requièrent pas beaucoup d’informations. Chez ces derniers, l’immatriculation et le kilométrage suffisent pour estimer le prix du véhicule. Par ailleurs, vous devez également savoir que l’estimation du prix d’une voiture peut dépendre de l’avis des experts en charge de l’évaluation, ainsi que du prix de vente déclaré pour le même type de véhicule.

Cote auto : gratuite ou payante ?

Le service de cotation d’un véhicule peut être payant ou gratuit. La gratuité ou le fait qu’il soit payant dépend du fait que la voiture soit destinée à la vente à un particulier ou à un professionnel. Généralement, lorsque la voiture est évaluée pour être vendue à un professionnel, la cote auto est payante. Si elle est évaluée pour être revendue à un particulier, alors l’évaluation est gratuite. N’hésitez pas à utiliser ces sites pour évaluer vos véhicules.