Rate this post

Nous avons tous quelque chose à réparer dans la maison, au bureau ou dans le garage. Plutôt que de gaspiller de l’argent en faisant appel à un professionnel de la réparation, pourquoi ne pas juste faire les choses soi-même ? Grâce à Quiksteel, c’est tout à fait faisable. Tour d’horizon !

Le Quiksteel : qu’est-ce que c’est ?

Quiksteel (voir ici) est un mastic Époxy à prise rapide qui permet de réparer, modeler, coller ou fixer à peu près toutes choses et cela sur tous les supports, notamment les matières plastiques. Mais la pâte fonctionne aussi sur le métal, le PVC, la fibre de verre, le verre, la céramique, le bois, l’aluminium, le cuivre, l’acier… La liste est longue. Véritable passe-partout, ce type de mastic a également la particularité de fonctionner dans les solvants, les carburants et les produits gras ; et de résister à l’eau et à une forte température. Bref, il est un incontournable pour faire une soudure à froid pour une réparation durable.

Comment utiliser le Quiksteel : explications

Prêt à l’emploi, Quiksteel est très facile à utiliser. En effet, il suffit de couper la quantité de produit nécessaire pour la réparation et de malaxer la pâte entre les doigts. Au bout de quelques minutes entre les mains, le mastic devient légèrement tiède. Cette chaleur est une sorte de réaction chimique qui signifie que la pâte est prête à être utilisée. Chose faite, il faut appliquer le produit immédiatement et le façonner avec le doigt ou un outil parce qu’il durcit très rapidement (généralement après 5 à 10 min).

Entre temps, avant qu’il ne devienne complètement dur, pensez à lisser le produit avec un chiffon mouillé pour avoir une surface uniforme. Vous pourrez ensuite le percer, le limer, le poncer ou le peindre, etc. en fonction de vos besoins. Seulement, avant toute utilisation, préparez la surface à assembler en le ponçant, en retirant la poussière qui s’y est incrustée et autres résidus de matières pour obtenir un meilleur rendu.

produit quiksteel pour la soudure à froid

La gamme Quiksteel : 4 produits pour des utilisations spécifiques

Quiksteel est disponible en 4 différents produits qui sont destinés chacun à des usages différents :

Le Quiksteel Noir :

Entre autres, le Quiksteel noir qui est une pâte à souder à froid destinée à tous types de réparations, modelage, collage ou fixation des éléments endommagés sur tous les supports : aluminium, cuivre, acier, PVC, fibre de verre, plastique, verre, céramique ou le bois. Pour ce faire, il ne nécessite aucun chalumeau ou poste à souder. Son principe est d’assembler deux éléments par une réaction chimique pour réaliser une soudure instantanée. Comme son nom l’indique, il est de couleur noir pour s’adapter à un support de la même couleur. Autre avantage ? Il résiste à une haute température de +260°C.

Le Quiksteel plastic repair blanc :

Pour une réparation durable, il est conseillé de sélectionner précisément la soudure à froid adaptée. S’il s’agit de plastique, choisissez alors une préparation pour ce type de matériaux. Pour cela, il y a le Quiksteel repair blanc : il permet de réparer spécialement les supports en plastique comme la plomberie, les évacuations PVC, les jouets en plastique, etc. Mais il fonctionne aussi sur le fibre de verre et la céramique pour réparer les coques de bateau en fibre de verre par exemple. Sa couleur blanche permet de l’adapter à des éléments de la même couleur.

Le Quiksteel spécial aluminium :

Le Quiksteel spécial aluminium est une pâte à soudure réservée pour boucher les trous et les fissures dans l’aluminium. Il est aussi efficace sur le cuivre, le bois, l’acier, le verre, la céramique, la fibre de verre, le béton et le plastique. Mais encore, il fonctionne dans l’eau, les solvants, les carburants et tous les produits gras.
Il est lui même un composé écologique à base d’eau ininflammable, qui ne contient ni solvant ni composé organique volatil. Il a l’avantage de résister à de très hautes températures allant de – 68° jusqu’à +260°C. Nous le conseillons vivement pour les réparations de jantes aluminium, de fuite de radiateurs aluminium, des carters et toutes sortes de pièces en aluminium.

Le Quiksteel Xtreme Haute :

Enfin, le Quiksteel Xtreme Haute, cette dernière variété de pâte à souder est la solution pour les trous et fissures dans l’acier et le fer soumis à de très hautes températures pouvant atteindre les 1300°C ou 2400°F. D’ailleurs, sa force et sa résistance augmentent avec la chaleur. Il est idéal pour réparer de façon permanente les barbecues, les pots d’échappement des voitures, les inserts cheminée ou les carters de moteur, les réservoirs, etc. Contrairement aux autres solutions, celle-ci est présentée sous forme d’un pot avec un monocomposant à mélanger à l’intérieur. Et, elle est un composant écologique à base d’eau ininflammable et qui ne contient ni solvant ni composé organique volatil.