Auparavant, quand on avait besoin d’une voiture, on n’avait pas d’autre choix que d’en acheter. Actuellement, de nouvelles formules apparaissent. La location de voitures est désormais une option très tendance depuis de nombreuses années. En parlant de ce sujet, vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un leasing et une LOA ? En principe, il s’agit de la même chose. En tout cas, on distingue deux types de leasing auto : la LOA et la LLD. Comment différencier la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) ? Quels sont les principes de ces deux contrats de leasing ? Nous vous dirons tout dans les lignes qui suivent.

Zoom sur la LOA ou location avec option d’achat :

La location avec option d’achat ou LOA donne à un particulier l’opportunité de louer un véhicule et de l’acquérir vers la fin du contrat de location. Durant l’entretien, le loueur vous laisse choisir entre plusieurs véhicules qui pourront répondre à vos critères. Le leasing voiture permet de financer l’acquisition de la voiture, vous connaissez donc le prix à l’avance.

La location se fait au crédit-bailleur durant une période définie au préalable dans le contrat qui est généralement de 2 à 5 ans. À l’issue d’une période donnée, l’option d’achat peut être levée, vous devenez propriétaire du véhicule. Vous pouvez aussi souscrire un nouveau contrat et louer une autre voiture ou bien mettre fin à l’opération. Dans ce dernier cas, il faut s’assurer que le véhicule soit en parfait état si vous envisagez de le rendre.

Les mensualités de la LOA sont moins coûteuses puisque vous assurez l’entretien de la voiture. La location avec option d’achat est la meilleure façon d’acheter la voiture de vos rêves. Pour sa part, une LOA Peugeot est une des meilleures options à choisir. Celle-ci est nettement plus pratique et moins chère. La marque au lion existe en des versions de plus en plus sophistiquées, il n’est pas toujours facile d’obtenir les nouveaux modèles.

Un contrat leasing vous permet de louer et même d’acheter la voiture une fois que la période de location est terminée. Disposer une voiture d’une telle marque est très tendance si vous affectionnez les véhicules français. 

Les atouts de la LLD ou location longue durée :

Contrairement au leasing avec option d’achat, la location longue durée ou LLD permet à une enseigne de louer une voiture neuve et de bénéficier en même temps des services annexes tels que les réparations, les entretiens ou l’assurance. C’est la société leasing qui se charge du prix de la carte grise. La location dure généralement entre 1 et 5 ans. Le véhicule sera rendu à la fin du contrat.

La LLD est une formule tout compris, cela explique pourquoi elle est plus coûteuse que la LOA. Vous ne payez pas l’intégralité du prix du véhicule, seules les mensualités qui correspondent généralement à la valeur résiduelle de l’auto seront versées. La LLD vous convient si vous aimez changer régulièrement de voiture. La restitution du véhicule doit se faire selon les bonnes conditions. En d’autres termes, la voiture en leasing doit être rendue selon son état d’origine.

La LLD représente une alternative à l’acquisition d’une nouvelle voiture. Vous avez l’avantage de contrôler votre budget auto. Aucune démarche ne vous complique la vie, vous n’aurez qu’à signer votre contrat. Les clés vous seront ensuite remises. C’est la société de leasing qui met tout en œuvre concernant les démarches à faire avec le concessionnaire. Une fois la location terminée, vous rendez le véhicule sans devoir trouver un acheteur et encore moins effectuer une déclaration de cession.