Si vous changez régulièrement votre voiture, vous avez peut-être choisi de louer une voiture plutôt que d’en acheter une. La location comme toute autre chose a ses avantages, comme la possibilité de changer de voiture toutes les quelques années, ce qui peut être une bonne option pour les personnes qui s’ennuient rapidement de leur voiture.

Vendre à une soirée privée

Ce qui est considéré comme le moyen le plus simple de vendre votre voiture avant la fin de votre bail est de la transférer via un service tiers. Plusieurs sites web facilitent le processus. Certains fonctionnent en retirant les informations de votre véhicule et s’il est éligible, un chèque vous est adressé et vous êtes libre de poster le véhicule sur le site. Lorsque quelqu’un souhaite reprendre votre bail, les documents de transfert vous sont envoyés, puis vous remettez les clés au nouveau propriétaire.

D’autres fonctionnent un peu différemment. Leur seul objectif est de rapprocher le vendeur et l’acheteur, où après avoir répertorié votre voiture, un acheteur potentiel peut communiquer directement avec vous et parvenir à un accord. Une fois cela fait, ils s’éloignent du processus de transfert. Ce qu’il faut savoir, c’est que, parfois, selon la société de crédit-bail que vous utilisez, vous pouvez rester sur le contrat et vous serez soumis à des frais de transfert.

Vendre à un concessionnaire

Une autre option est le rachat de voiture chez un concessionnaire. Cela vous fera probablement moins d’argent que de la vendre en privé, mais une fois que vous aurez remis la voiture au concessionnaire, ce sera plus facile.

Bien sûr, avant de l’apporter chez le concessionnaire, assurez-vous d’avoir rempli une liste de contrôle pour vous assurer que la voiture est valorisée le plus haut possible:

  • Documents en ordre
  • Tout ce qui est cassé est réparé
  • Voiture bien nettoyé

Après avoir terminé tout cela, votre voiture est prête à partir. Vous pouvez l’apporter chez le concessionnaire d’origine, ou en essayer un autre, mais dans les deux cas, assurez-vous d’obtenir la bonne valeur marchande auprès d’une source crédible. Le concessionnaire paiera tout ce qui est encore dû sur le véhicule à la société de crédit-bail et vous donnera un chèque pour la différence entre le montant et la valeur d’échange actuelle de la voiture.

En d’autres termes, le concessionnaire attribuera une valeur à la voiture et soustraira ce que vous devez encore de cette valeur. Ce montant vous est alors donné, et vous pouvez le mettre vers une autre voiture, ce qui est une option judicieuse si vous voulez une autre voiture.

Est-il bon ou mauvais de résilier plus tôt ?

Bien que vous puissiez certainement transférer le bail, il existe différentes écoles de pensée quant à savoir si c’est une bonne idée. Cela dépend si vous ressentez le besoin d’acheter une voiture différente ou si vous n’aimez tout simplement pas ce que vous conduisez.

Sortir de votre bail, que ce soit pour vendre la voiture ou pour la restituer, coûte beaucoup d’argent et peut finir par coûter encore plus cher que si vous respectiez le bail.

Enfin, selon la nature de votre contrat, vous pourriez être en mesure de racheter le bail, puis de vendre la voiture en privé. Dans l’ensemble, la résiliation anticipée d’un bail peut être coûteuse. Par conséquent, afin de déterminer s’il s’agit d’une bonne option, comparez le prix de rachat à la valeur marchande de votre voiture.