Comment tester une batterie de voiture?

Vous pouvez utiliser un multimètre pour savoir si votre batterie est suffisamment chargée. Avec les phares allumés, à 80°F, il devrait y avoir une chute de tension d’au moins 11,8 volts (25% de charge), et idéalement 12,5 volts, entre les bornes positive et négative. Vous pouvez également utiliser un hydromètre pour voir si la densité du liquide à l’intérieur de la batterie se situe entre 1,265 et 1,299.

 

Guide pour tester, retirer, nettoyer et réinstaller votre batterie.

Ce guide vous explique comment utiliser un multimètre numérique (ou voltmètre) ou un hydromètre pour effectuer des tests simples afin de déterminer l’état de votre batterie. Il vous montrera également comment retirer, nettoyer et réinstaller votre batterie.

Si vous avez de la difficulté à démarrer votre voiture ou à maintenir votre batterie chargée, votre problème peut se situer dans le système de démarrage ou de charge, mais il se trouve souvent dans la batterie elle-même. Une batterie usée, des bornes corrodées, l’accumulation d’acide et l’endommagement du boîtier de batterie sont parmi les principaux responsables des problèmes de démarrage et du système de charge.

 

Comment savoir si votre batterie de voiture est chargée ?

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Voici deux méthodes pour apprendre l’état de votre batterie à l’aide d’outils de diagnostic simples.

La première méthode consiste à utiliser un multimètre numérique pour vérifier rapidement si votre batterie est suffisamment chargée pour démarrer votre voiture. C’est la meilleure solution pour les batteries dites sans entretien, qui n’ont pas de capuchons amovibles. Certaines batteries sans entretien sont livrées avec un indicateur de charge, un affichage sur le dessus de la batterie qui vous indique si la batterie est complètement chargée (point vert), si elle a besoin d’une charge (aucune couleur visible) ou si elle est défectueuse (point jaune).

La deuxième méthode utilise un hydromètre. Contrairement au multimètre numérique, l’hydromètre peut révéler non seulement l’état de charge de votre batterie, mais aussi son état de santé général. Vous saurez si votre batterie est en panne. Mais vous ne pouvez utiliser cet outil que sur des batteries avec des capuchons amovibles. Vous pouvez acheter un hydromètre bon marché dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou en ligne.

 

1. Comment tester la charge de votre batterie de voiture à l’aide d’un multimètre

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Vous pouvez utiliser votre multimètre numérique pour savoir en une minute si votre batterie de voiture a assez de jus pour faire démarrer votre voiture.

  1. Tout d’abord, réglez votre voltmètre sur 20 volts CC.
  2. Toucher la borne négative (noire) de la batterie avec la sonde négative (noire) du compteur.
  3. Toucher la borne positive (rouge) de la batterie avec la sonde positive (rouge) du compteur.
  4. Demandez à un assistant d’allumer les phares pour fournir à la batterie une charge légère.
  5. Vérifiez la lecture de votre voltmètre. À une température d’environ 26,6 °C (80 °F) :
  • Une lecture d’environ 12,5 volts ou plus signifie que votre batterie a une bonne charge.
  • Une lecture d’environ 12,3 volts signifie que votre batterie est chargée à environ 75 %.
  • Une lecture de 11,8 volts ou moins signifie que votre batterie est chargée à 25 % ou moins

Si vous obtenez une valeur faible, chargez lentement votre batterie pour améliorer la réaction chimique de la batterie et répétez le test. Si votre lecture n’augmente pas, remplacez la batterie.

 

2. Comment tester votre batterie de voiture à l’aide d’un hydromètre

Ce test est également appelé test de gravité électrolyte. Il vous indiquera si votre batterie est complètement chargée, sous-chargée ou même défectueuse.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un hydromètre avec thermomètre intégré. Certains aréomètres sont autoréglables ; d’autres sont livrés avec une table de conversion pour ajuster votre lecture lorsque vous effectuez le test à différentes températures ambiantes.

Lors de ce test, porter des gants résistant aux acides et des lunettes de protection.

Avertissement
==> Pour mesurer la température de l’électrolyte, n’utilisez jamais un thermomètre en métal. Le thermomètre pourrait réagir avec l’acide sulfurique et même provoquer une explosion.

 

Utilisation de l’hydromètre pour tester le liquide de batterie

  1. Retirez les capuchons de la partie supérieure de la batterie.
  2. Immergez la pointe de l’aréomètre dans la première cellule de la batterie et pressez l’ampoule de l’aréomètre.
  3. Relâchez l’ampoule pour permettre à l’électrolyte de pénétrer dans l’aiguille de l’hydromètre.
  4. Lire la densité spécifique de l’électrolyte comme indiqué dans les instructions sur l’emballage de l’outil.
  5. Notez votre lecture et effectuez le même test sur le reste des cellules.
  6. Comparez vos résultats à ceux des instructions du fabricant de votre outil.

En gros, si vos lectures se situent entre 1,265 et 1,299, votre batterie est chargée. Lorsque vos lectures tombent en dessous de 1,265, votre batterie est sous-chargée. Dans la plupart des cas, une charge lente ou lente aidera à rétablir la charge et à améliorer la réaction chimique dans la batterie. Cependant, une différence de 25 à 50 points ou plus (un point équivaut à 0,001), entre n’importe laquelle de vos lectures indique que la batterie est sulfatée et que vous devez la remplacer.

 

Comment vérifier les bornes de la batterie à l’aide d’un multimètre

 

Des bornes de batterie sales, corrodées ou desserrées entraîneront des problèmes de démarrage difficile ou de non-démarrage, et sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens pensent qu’ils ont une « batterie morte ». Parfois, ces types de problèmes sont difficiles à repérer lors d’une simple inspection visuelle.

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Ici, vous utiliserez un voltmètre (ou un multimètre réglé sur la tension) pour vérifier la chute de tension aux bornes de votre batterie, afin de comprendre l’état de vos connexions de batterie.

  1. D’abord, désactivez le système d’allumage. Pour ce faire, débranchez temporairement la bobine d’allumage ou retirez le fusible ou le relais de la pompe à carburant (consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser la bobine ou le fusible, si nécessaire). Cela empêchera votre moteur de démarrer.
  2. Avec la sonde rouge de votre lecteur, touchez la borne positive de la batterie. Maintenant, touchez la sonde noire de votre glycomètre à la borne de câble qui se connecte à la même borne de batterie.
  3. Demandez à un assistant de faire tourner le moteur. Si votre compteur enregistre une tension supérieure à 0,5 volts, vous devez nettoyer ou vérifier l’état physique de la borne et des bornes de la batterie.
  4. Maintenant, testez l’autre borne de la batterie. Cette fois, cependant, avec la sonde noire de votre glycomètre, touchez la borne négative de la batterie. Maintenant, touchez la sonde rouge de votre glycomètre à la borne de câble qui se connecte à la même borne de batterie. Demandez à votre assistant de faire tourner le moteur et de vérifier la tension sur votre compteur. S’il est supérieur à 0,5 volts, vous devez vérifier que la borne de la batterie n’est pas endommagée ou la nettoyer.

 

Comment effectuer un test d’étanchéité sur le couvercle de la batterie à l’aide d’un multimètre

 

L’accumulation de dépôts sur le couvercle de la batterie est une cause fréquente de ce qui semble être une batterie « morte ». Au fur et à mesure que la saleté et l’acide se mélangent et s’accumulent sur le dessus et les bornes, la charge commence lentement à fuir. Pour vérifier si votre batterie a atteint le point de fuite, utilisez un multimètre.

  • Réglez votre voltmètre sur un réglage bas sur l’échelle de tension.
  • Allumez le voltmètre.
  • Touchez ensuite la borne négative de la pile (-) avec la sonde noire de votre lecteur, et touchez le couvercle de la pile sale avec la sonde rouge.

Si votre glycomètre enregistre ne serait-ce qu’une petite quantité de tension, c’est que l’accumulation a commencé à faire fuir l’alimentation de la pile. Reportez-vous à la section « Comment nettoyer une batterie de voiture » pour éliminer la fuite.

Si vous obtenez une lecture de zéro volts à partir de votre compteur, mais que vous soupçonnez toujours qu’un appareil électrique est en train de drainer l’énergie de votre batterie – un  » tirage parasite  »  pourrait localiser décharger votre batterie.

 

Comment inspecter visuellement le boîtier de batterie et les câbles de batterie

 

Il est maintenant temps de vérifier l’état physique de votre boîtier de batterie. Un boîtier de batterie endommagé peut non seulement empêcher la batterie de fonctionner correctement, mais aussi la tuer. Pour vérifier la batterie, vous devrez la retirer de votre véhicule.

  1. Débranchez d’abord les câbles de la batterie en commençant par la borne de masse, puis la borne positive. Dévissez maintenant le mécanisme de maintien pour retirer la batterie du plateau.
  2. Assurez-vous que le mécanisme de retenue fonctionne. S’il manque du matériel, remplacez-le. Ce matériel empêche la batterie de rebondir et d’être endommagée lorsque le véhicule est en mouvement.
  3. Placez la batterie sur un établi ou une surface similaire. Examinez soigneusement le boîtier de la batterie pour voir s’il y a des dommages potentiels. Vérifiez s’il y a un côté bombé ou un couvercle, des fissures autour du boîtier ou des poteaux de bornes endommagés. Si votre batterie est endommagée de quelque façon que ce soit, remplacez-la.
  4. La surcharge et les courts-circuits internes provoquent le gonflement d’une batterie lorsque l’acide se transforme en gaz. Donc, si vous trouvez des signes de gonflement, vérifiez également le système de charge.
  5. Maintenant, vérifiez les câbles de la batterie. Vérifiez si l’isolant autour des câbles est effiloché, fissuré ou usé et l’état des fils de câble. Remplacez-les si nécessaire.

 

Comment nettoyer une batterie de voiture

 

1. Nettoyage du boîtier de batterie

Vous pouvez utiliser une procédure simple pour nettoyer le boîtier de batterie. Pour cela, vous devrez préparer un mélange de 8 onces d’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cela neutralisera l’acide et aidera à enlever la saleté du boîtier et des bornes de la batterie.

Enfilez vos lunettes et vos gants de caoutchouc et, à l’aide d’une brosse souple, appliquez la solution sur le dessus de la batterie et sur les côtés de l’étui. Si votre batterie utilise des bouchons de cellules (batteries de type entretien), ne laissez pas le mélange s’infiltrer sous les bouchons et mélangez avec l’électrolyte à l’intérieur.

Essuyer la solution à l’aide d’un chiffon propre. Continuez d’appliquer la solution de nettoyage jusqu’à ce que vous ne voyiez aucun signe d’accumulation.

 

2. Nettoyage des bornes de la batterie

Tout comme vous l’avez fait avec le boîtier de batterie, enlevez la saleté et la corrosion des bornes de la batterie à l’aide de la solution de bicarbonate de soude et d’eau.

Pour faciliter votre tâche, versez le mélange dans un gobelet en mousse ou un gobelet jetable similaire et plongez la borne de la batterie pendant une ou deux minutes. Utilisez ensuite un outil de nettoyage du piquet de batterie pour finir d’enlever la corrosion des bornes. Répétez la procédure jusqu’à ce que les deux bornes soient exemptes de corrosion.

 

3. Nettoyage du bac à piles

Inspectez l’état du plateau de batterie. Assurez-vous qu’il ne manque pas de vis, de fissures ou de pièces manquantes et qu’il ne présente aucun signe de corrosion. Si nécessaire, utiliser la même solution pour enlever la saleté et la corrosion du plateau.

 

Réinstallation de la batterie

 

Après avoir nettoyé le boîtier de batterie, les bornes et le plateau, réinstallez la batterie.

  1. Placez soigneusement la batterie sur son plateau.
  2. Fixez la batterie au plateau à l’aide du mécanisme de retenue.
  3. Connectez les bornes de la batterie. Ce temps commence avec la borne positive et connecte la borne négative ou la borne de masse en dernier.
  4. Après avoir raccordé les bornes, étaler une mince couche de gelée de pétrole sur le dessus des bornes et des poteaux. Cela empêche l’accumulation de corrosion autour des bornes.

 

Quelle est la prochaine étape ?

Si vos tests ont montré que votre batterie est en bonne santé, il se peut que vous ayez un problème avec le système de démarrage ou de charge. Cet autre article sur le dépannage des problèmes de démarrage de voiture vous montre comment faire des tests rapides sans utiliser d’outils.

Une fois que vous savez comment vérifier si la batterie de votre voiture présente des problèmes, vous effectuerez l’entretien de la batterie plus rapidement la prochaine fois. Et l’entretien régulier de votre batterie va loin. Vous pouvez vous assurer que votre batterie fournit toute l’énergie nécessaire au système de démarrage, au système d’allumage et à d’autres circuits électriques importants, surtout pendant les mois froids. De plus, avec un peu d’entretien, vous contribuerez à prolonger la durée de vie de votre batterie et à augmenter votre budget d’entretien de votre voiture.