Customiser sa voiture est devenu un must. Envie de rouler dans une caisse d’enfer? Jeunes automobilistes, amateurs de sensations fortes rêvent de tuner leurs voitures en misant sur un look sportif. Rajouter quelques pièces de tuning n’est pas une mince affaire car tout n’est pas bon à prendre. Voyons quelle gamme d’équipements installer sur votre véhicule.

 

Pour l’intérieur

 

Design, confort et sport, ce sont les mots d’ordre pour relooker l’intérieur de votre voiture avec chic. En y apportant quelques modifications, vous allez tellement vous plaire que vous aurez l’impression de conduire une Mégane RS ou une Mustang GT.

Volants, cuir, bois, housses

Dans l’univers du tuning, vous pouvez choisir d’installer un volant en cuir ou en bois selon vos envies. C’est l’élément à ne pas prendre à la légère car il vous permet de ressentir et de gérer l’auto lors de conduite sportive, mais aussi et surtout de garder le contrôle et un confort  optimal grâce à ses versions différentes.

Tableau de bord et finitions

Vous pouvez ensuite améliorer le design de votre tableau de bord pour un plaisir inédit. Les cadrans et les aérateurs ronds sont autant de clins d’oeil rappelant inévitablement le cockpit d’une voiture de sport. Pensez également à remplacer le pommeau de vitesse, le pédalier, mais aussi le siège qui doit avoir des dispositifs de sécurités avancés pour permettre une manipulation facile. Ainsi, vous vous sentirez au top de votre forme pendant la conduite

 

Pour l’extérieur

 

Vous avez envie que lorsque votre voiture passe, tous les regards envieux se dirigent vers la votre belle carrosserie? Eh oui, la carrosserie, c’est un peu comme “la robe “ de votre voiture.  Et pour y apporter quelques touches de fantaisie, les feux avant et arrière entrent en jeu. Ils sont disponibles en modèles LED et habillent l’extérieur de votre auto avec un charme exceptionnel. La détermination du type de carrosserie dépend notamment du nombre de portes, des vitres latérales et de la structure du toit.

Passez au LED

Pour le tuning voiture, vous pouvez envisager d’installer des phares LED, des projecteurs antibrouillards qui sont utiles en cas de mauvais temps. Ces accessoires permettent de mieux voir et de vous faire très vite remarquer par les autres automobilistes sur la route. Toujours dans le style sport, choisissez des rétroviseurs en accord avec l’intérieur et l’extérieur de votre auto. Misez sur les modèles ovales qui sont actuellement à la pointe de la tendance, mais il faut de la couleur qui en jette.

Jantes alliage et aluminium

Lorsque l’on parle de sport, on pense tout de suite à des roues performantes et imposantes. Les jantes ainsi que les pneus sont les éléments les plus importants de l’extérieur de votre véhicule. En général, les véhicules haut de gamme sont équipés de jantes en alliage d’aluminium, beaucoup plus légères. Il en est de même pour les voitures de sport.

Pour la puissance

 

Le pot d’échappement

De la vitesse, de l’adrénaline, tout est dans la puissance du véhicule!  Une voiture sport, c’est aussi une voiture qui a autant de performances que de design original. Une belle carrosserie n’est rien sans la puissance moteur. Alors voici les trois éléments à réviser si vous souhaitez optimiser la performance de votre auto. Commencez par vérifier le pot d’échappement. Son rôle est non négligeable car il réduit le bruit, la température et la vitesse de sortie des gaz. Bref, il améliore le rendement du moteur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire contrôler l’échappement tous les 20 000 km. Il est aussi obligatoire de changer régulièrement le catalyseur et le silencieux arrière selon l’utilisation du véhicule. N’oubliez pas de revoir l’état des caoutchoucs, des colliers et des ressorts qui maintiennent votre pot.

Freinage

Surveillez votre système de freinage. Vital à votre sécurité, il doit être entretenu. Il convient alors de diagnostiquer correctement le comportement du freinage de votre auto. Mais avant tout, il consiste à connaître le type de freins que vous avez. Les véhicules classiques sont équipés de freins à disques à l’avant et de tambours à l’arrière, alors que les voitures sportives et les modèles premium disposent de freins à disques à l’avant comme à l’arrière.

Turbo

Un turbocompresseur, c’est l’élément mécanique clé de votre véhicule. Le turbo est le principal système de suralimentation sur les moteurs à combustion et explosion, essence ou diesel. Il est destiné à augmenter la pression de gaz, ce qui favorise l’augmentation de la puissance volumique du moteur. Il va permettre par la suite de réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée.

Tuner sa voiture est de plus en plus courant. Grâce à ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à rajouter des éléments de décorations qui feront le petit plus dans le design de votre véhicule.