Sur une voiture, les jantes font partie des éléments qui se salissent le plus rapidement. Lorsque vous roulez, toutes sortes de salissures viennent en effet se déposer sur celles-ci : poussières, flaques d’eau boueuse, etc. C’est pourquoi le nettoyage des jantes est une étape incontournable de l’entretien d’un véhicule.

Utilisez le bon produit pour chaque type de jante

La première chose que vous devez faire avant de nettoyer vos jantes est de déterminer le matériau qui les constitue. De nos jours, il existe 3 types de jantes sur le marché comme on peut le voir sur le site Grip500 : les jantes alu, les jantes en acier et les jantes en alliage. Des trois, ce sont les jantes en acier qui sont les plus couramment utilisées.

Présentes chez la grande majorité des véhicules d’entrée de gamme, celles-ci ont l’avantage d’être à la fois solides et bon marché. Mais le problème avec les jantes en acier est qu’elles ont tendance à s’oxyder très facilement. D’où la nécessité de les nettoyer régulièrement. Par ailleurs, sachez que pour chaque type de jante, le produit de nettoyage à utiliser n’est pas le même. Donc, avant toute intervention, assurez-vous d’avoir le bon produit. En outre, sachez également qu’il existe des produits multifonctions qui peuvent être utilisés avec tous types de jantes.

Installez-vous bien et préparez le matériel à utiliser

Une fois que vous avez le bon produit, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit confortable pour le nettoyage de vos jantes. Vous pouvez vous installer dans votre allée de garage, par exemple. Certains le font aussi dans leurs garages. Et si vous n’avez ni cour ni garage, il vous suffit de trouver un endroit qui dispose d’un système d’évacuation d’eau. Un parking ou le bord de la rue fera très bien l’affaire. Ce genre d’endroit dispose d’un système d’évacuation d’eau. En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de gants en latex, du produit nettoyant pour jante que vous aurez préalablement choisi, d’une éponge, de savon, d’une brosse et d’un récipient d’eau pour le rinçage.

Comment se passe le nettoyage ?

Maintenant que vous êtes bien installé et que vous avez préparé tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer le nettoyage. Pour ce faire, mouillez la première jante et passez un petit coup de chiffon sec avant de l’asperger avec le produit nettoyant. Ensuite, frottez les différentes parties de façon à éliminer toutes les saletés. L’éponge et la brosse vous permettront d’atteindre les coins difficiles d’accès.

Après avoir bien frotté, rincez à l’eau. Le premier lavage est terminé. Si vous souhaitez un résultat vraiment impeccable, vous pouvez effectuer un deuxième lavage en procédant de la même manière et en suivant les mêmes étapes. Très souvent, ce deuxième lavage est nécessaire pour redonner leur brillance à vos jantes. Ce sera également l’occasion pour vous de nettoyer vos pneus, et pourquoi pas, de laver l’ensemble de votre voiture afin qu’elle retrouve tout son éclat.