Rouler à moto est plus une passion qu’un luxe. Même si la moto en tant que discipline sportive est très pratiquée dans les grandes villes, elle séduit grâce aux fortes sensations qu’elle crée et au plaisir que l’on peut en tirer. Toutefois, à côté de cette joie que peut procurer la moto, demeure une préoccupation majeure : celle de l’entretien du bijou.

Entretenir une moto, notamment s’il s’agit d’un bolide ou d’un engin de luxe, nécessite un certain savoir-faire. Voilà pourquoi il est généralement préférable de solliciter un pro de la mécanique : le préparateur moto. Quel est le rôle de ce professionnel ? Comment choisir un préparateur de moto professionnel ? Toutes les réponses dans cet article.

Le préparateur moto professionnel, pour tirer le meilleur de votre engin

Communément appelé « préparateur moto », un préparateur de motocyclette est un professionnel de la mécanique dont le travail consiste à optimiser les caractéristiques et les réglages des engins à deux roues.

Un préparateur moto n’est pas un constructeur. Il transforme et améliore le produit du constructeur en agissant sur les performances du moteur, du système de freinage ou encore du train roulant. Tout ce travail, qui inclut bien souvent des remplacements de pièces et de la customisation, aboutit à la création de modèles uniques à partir des modèles classiques mis sur le marché. Ces motos spéciales sont alors généralement utilisées pour les courses de motos, ou encore pour les moments d’évasion des passionnés de motos. Le préparateur moto est un spécialiste indépendant, même s’il peut, dans certains cas, être lié au constructeur par une licence.

La profession de préparateur moto est un métier qui a pris des dimensions plus importantes depuis le début du 21e siècle, notamment en France. Aujourd’hui, de grands magasins, à l’instar de S BIKE, font vivre l’univers de la moto dans l’Hexagone, en proposant la vente de divers modèles de motos, de même que des services de réparation et de préparation de vos motos de piste.

Comment choisir un préparateur moto professionnel ?

Il est toujours avantageux aussi bien pour vous que pour votre moto de recourir aux services d’un garage professionnel pour préparer l’engin. Entre les mains d’un professionnel, votre moto bénéficie d’un entretien de qualité, ce qui garantit votre sécurité. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur garage.

Comme première recommandation, sachez qu’il serait opportun de choisir un garage qui affiche clairement une spécialisation dans l’entretien des motos de la même marque que la vôtre. Par ailleurs, accordez la priorité à un garage qui n’est pas éloigné de chez vous.

Bien sûr, la spécialisation et la notoriété priment sur la proximité géographique. Sur le point de la notoriété, pour chaque professionnel de la mécanique, parcourez des avis clients sur Pages Jaunes, Google MyBusiness ou encore Facebook (la page Facebook du professionnel). Ensuite, vérifiez les qualifications et l’expérience des professionnels, puis comparez les tarifs.

Un garage professionnel pour préparer votre moto
Choisir un garage professionnel pour préparer votre moto

Préparation efficace d’une moto : missions du préparateur moto professionnel

Préparer une moto implique d’optimiser ses performances. Généralement, il sera par exemple question de transformer une moto de route en une moto de piste adaptée pour des rallyes.

Préparer une moto : les opérations techniques de base

Tout commence par le choix des pneus. La performance d’une moto dépend essentiellement de la qualité de ses pneumatiques. Peu importe la puissance du moteur, votre moto ne saurait être performante avec des pneus défaillants.

Il faut donc choisir des modèles de pneu dotés notamment d’un bon niveau d’adhérence sur route, et ce, peu importe la saison, et d’une bonne résistance. Ensuite, on procède à l’optimisation de la démultiplication en vue d’améliorer les performances du moteur. Sur ce point, sachez que les motos de course doivent être dotées d’une démultiplication adaptée à chaque piste. Et seul un professionnel pourra identifier avec précision l’intervention adaptée.

Après les interventions relatives à la démultiplication, il faut doter la moto de durites tressées pour renforcer le système de freinage et lui donner plus d’endurance. S’ensuit l’installation de commandes reculées pour limiter la garde au sol, de même que la suppression des catalyseurs. Cette dernière opération permet au moteur de libérer plus facilement le gaz d’échappement, ce qui accroît ses performances.

Toujours pour booster les capacités du moteur, la préparation de la moto exige le remplacement du filtre à air. En augmentant la quantité d’air que le moteur reçoit, on facilite la combustion, et le moteur travaille mieux. Aussi, pour aller plus vite et avoir plus d’équilibre, il est nécessaire de maintenir la fourche dans un très bon état. Il faut également remplacer les plaquettes d’origine par des plaquettes racing. Même si elles chauffent plus lentement, elles garantissent un meilleur niveau de sécurité.

Préparation de la moto : mettre le moteur dans les conditions idéales

À ce stade, il faut entre autres installer un power-commande, ce qui nécessite l’intervention d’un mécanicien certifié, en vue de permettre au moteur de gagner en puissance et en couple. Dans la même logique, il faut aussi penser à l’installation d’un shifter pour permettre de maintenir l’élan du moteur pendant le passage des rapports.

Ensuite, les amortisseurs d’origine sont remplacés par d’autres, plus adaptés à la nouvelle mission de la moto. Souvenez-vous que tout le travail du préparateur se fait à partir d’un engin initialement conçu pour la route. Les amortisseurs d’origine, conçus pour la route, ne sauraient donc tenir efficacement sur des pistes.

Il en faut d’autres, plus robustes. En parallèle, il faut aussi procéder à la préparation de la fourche, en l’équipant d’un kit de cartouche. Il s’agit d’un assemblage de ressorts et d’autres composantes qui permettent de renforcer la solidité de la fourche.

Préparation moto par un professionnel
Préparation de votre moto par un professionnel

Améliorer le freinage grâce à la préparation de la moto

Pour un engin destiné à la vitesse, il faut un dispositif de frein efficace et réactif. C’est pourquoi ici, il faudra renouveler le maître-cylindre de frein et les disques, pour que le système de freinage puisse mieux performer. Entre autres, le préparateur de moto aura aussi à remplacer les étriers d’origine par des modèles Brembo ou Beringer.

Le travail du préparateur moto professionnel pour ajuster les composantes du moteur

Pour finir, on procède à l’installation d’un système d’acquisition de données et aux opérations de métrologie du moteur. La métrologie consiste à mesurer les éléments du moteur, pour s’assurer que chaque composante soit bien positionnée et affiche les bonnes caractéristiques.

Un calage des composantes de distribution pourra être nécessaire par la suite pour corriger les erreurs relevées, dans le but d’optimiser le remplissage en ajustant les durées d’ouverture et de fermeture des soupapes. Le système d’acquisition de données, quant à lui, ne participe pas à la performance du moteur. Il permet d’avoir un regard sur le fonctionnement de celui-ci, en vue d’une utilisation optimale de son potentiel.

Compte tenu de toutes les opérations que nécessite la préparation d’une moto, il paraît évident que seul un professionnel de la mécanique, disposant de toutes les certifications requises, pourra travailler sur votre moto pour la rendre performante.

Alors, si vous souhaitez améliorer les performances de votre moto, faites appel à un préparateur moto professionnel.