Comment changer d’assurance auto ?
5 (100%) 1 vote[s]

Changer d’assurance auto est désormais une opération courante qui peut être réalisée rapidement. Depuis janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto dès qu’il a dépassé sa première annuité. Cette résiliation peut se faire à n’importe quel moment, et vous permet de changer d’assureur en quelques étapes.

Évaluez la pertinence de votre assurance auto

Avant d’envisager de changer d’assureur automobile, il est nécessaire d’évaluer la pertinence de votre contrat actuel. Ce dernier présente des conditions générales qui définissent vos avantages auprès de l’assurance. Pensez également à voir si les exclusions de votre assurance actuelle se rapprochent de vos besoins, une analyse approfondie de ce contrat vous informera sur le type de couverture auquel vous avez souscrit. Une fois que vous disposerez de ces informations, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un nouvel assureur, et le recours à un comparateur d’assurance auto vous facilitera la tâche. Vous aurez non seulement une idée des avantages de chaque compagnie, mais aussi des différences de prix d’assurance dans chaque région.

Trouvez l’assureur de votre véhicule

Vous disposez d’un délai de 30 jours dès la fin de votre contrat actuel pour réceptionner l’avis de résiliation de votre assurance auto. Cet avis vous signalera la date à laquelle l’arrêt de votre contrat sera effectif. Il vous permettra aussi d’accéder au relevé d’informations vous concernant, ce document contient des renseignements sur votre profil, résume votre situation et votre passif auprès de votre ancienne assurance.

Si le document vous présente vos antécédents, il vous permet aussi de vous faire rembourser au bout de 30 jours. Pour trouver l’assurance auto qui vous correspond, il sera nécessaire de vous pencher en détail sur les particularités de chaque offre. Les avantages des différents assureurs ne seront pas les seuls critères à prendre en compte, vous aurez aussi besoin d’évaluer les exclusions pour dénicher une offre qui ne présentera pas trop de contraintes.

Entamez les démarches de résiliation de votre contrat

La démarche de résiliation se fait simplement : elle peut être réalisée par avis d’échéance, dans un délai minimal de 15 jours précédant la fin de votre contrat. Si vous avez choisi un nouvel assureur avant la fin de votre contrat actuel, votre nouveau représentant se chargera des démarches de résiliation. Depuis 2005, l’assuré peut choisir de rompre ce contrat à tout moment, sans que cela n’entraîne de pénalité ou une demande de justification. Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance auto, mais que vous n’avez pas encore souscrit une nouvelle offre, vous pouvez signifier votre démarche par lettre recommandée.

Quand changer d’assurance auto ?

Plusieurs cas peuvent justifier le changement de votre assurance auto. La motivation financière est généralement évoquée : dans un secteur où la concurrence peut toujours vous offrir de meilleures conditions, changer d’assurance est un bon choix lorsque l’opération vous permet d’économiser sur votre budget. Ce changement peut aussi être motivé par la valorisation de garanties plus étendues ou plus complètes, ainsi que par le niveau de satisfaction offert par l’assurance. Basez notamment votre recherche sur le niveau d’indemnisation pour choisir votre nouvel assureur auto.