Chaine neige : comment faire avec un véhicule non chainable ?
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Les dispositifs habituellement utilisés pour conduire sur neige :

Les pneus hiver (pneus neige) :

Les pneus constituent le seul point de contact du véhicule avec la route. Les pneus hiver ont donc été conçus pour s’adapter aux conditions de roulage spécifiques de cette saison : pluie, froid, neige, verglas, etc.
Le profil des pneus hiver est, bien sûr, différent de celui des pneus été : il possède des lamelles et des rainures supplémentaires. Par conséquent, avec des pneus hiver vous profitez d’une meilleure accroche, d’un meilleur freinage et d’une transmission optimale sur les routes hivernales. Stabilité, adhérence et maniabilité dans des conditions difficiles sont les principaux avantages d’utilisation de pneus hiver.

Quand la gomme des “pneus été” durcit dès que la température descend en dessous de 7°C, celle des pneus hiver reste souple ! L’adhérence est ainsi facilitée à basse température. Pour optimiser cette adhérence, même par grands froids, les pneus hiver sont fabriqués dans des matériaux résistants au froid (mélange de caoutchouc). Cette composition spéciale du pneu voiture hiver permet à la gomme de rester souple et ainsi de rester au contact de la route même par basses températures.

Attention : Les pneus hiver (ou pneus neige) ne sont pas des équipements spéciaux. Ils ne sont pas suffisants en cas de neige sur la route et de la mise en place du panneau B26 du code de la route.

Les chaînes neige :

Les chaînes neige sont faites à partir d’un ensemble de portions de chaîne en métal placé autour des pneus destinées à renforcer l’adhérence du véhicule sur des surfaces enneigées ou verglacées. Elles sont de différentes tailles, adaptées à la diversité de types de tailles de pneumatique existantes.

Les chaussettes neige :

Les chaussettes neige sont des dispositifs antidérapants amovibles destinés à équiper les pneumatiques automobiles sur des sols enneigés. Elles sont (en Europe) une alternative aux chaines neige lorsqu’elles répondent aux normes TUV et ont reçu l’homologation correspondante, connue en France sous le terme de « dispositif antidérapant amovible » garantissant le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule. Leur utilisation sur un sol qui n’est pas enneigé les dégrade très rapidement.

Rappel : Les chaines neige et les chaussettes neige sont homologuées équipements spéciaux donc autorisées lors de la mise en place du panneau B26 du code de la route.

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Côté loi : Qu’en est-il de la législation hivernale ?

En France, le panneau B26 du code de la route indique une obligation d’équipements spéciaux pour tous les véhicules circulant sur les routes délimitées par ce panneau. Les automobilistes sont en effet tenus de circuler avec des chaines neige ou des chaussettes neige homologuées sur au moins deux roues motrices lorsqu’ils pénètrent la zone concernée.

 

Les solutions pour les véhicules non chainables :

De plus en plus de véhicules sont déclarés non chainables par les constructeurs automobiles. Certains véhicules ont des passages de roues très faibles : inférieurs à 4 cm. La non-chainabilité est généralement due à un problème d’encombrement sur la bande de roulement du pneumatique ou l’espace réduit entre le pneumatique et les organes internes du véhicule (amortisseur, capteurs électroniques, flexibles de freins). Il est impératif de se reporter au manuel du constructeur automobile dans les rubriques chaînes à neige, équipements hiver ou pneumatiques.

Face à cette problématique, les fabricants de chaînes neige ont donc développé des chaînes neige compatibles avec tous les véhicules déclarés non chainables. Cette innovation est le chaînage à montage frontal. Les chaînes neige à montage frontal n’ont pas de partie interne et donc pas d’élément interne passant entre le pneumatique et les organes internes du véhicule.

1ère solution : chaînes neige Polaire Grip

Des chaînes neige frontales à tension et centrage automatiques pour jantes alu sans encombrement intérieur avec barrettes polyuréthane de 7mm. La chaine neige Polaire Grip possède une bande de roulement en polyuréthane, ce qui lui assure une excellente durabilité avec une âme en aramide pour la résistance aux freinages d’urgence. Cette chaine neige de conception innovante offre une excellente couverture du pneumatique.

Innovation brevetée : Les alvéoles « en nid d’abeille » de la bande de roulement assurent une bonne motricité dans la neige et les inserts métalliques surmoulés garantissent une excellente accroche sur la glace. Le levier et le cordon Dyneema résistent à une tension de 1 tonne. Sans encombrement intérieur et avec une épaisseur de seulement 7mm de la bande de roulement, elle est idéale pour les véhicules dits « non chainable ». Sans interférence avec la jante (et l’enjoliveur), le risque de rayures est écarté.

chaines neige polaire grip

 

2ème solution : chaînes neige Polaire Steel Grip

Des chaînes neige frontales à tension et centrage automatiques pour jantes alu, sans encombrement intérieur, avec une épaisseur de seulement 9mm de la bande de roulement. La chaine neige Polaire Steel Grip est idéale pour les véhicules dits « non chainable ». La bande de roulement à maillons acier de 9 mm assure une excellente motricité et durabilité. Comme celle-ci ne produit aucune interférence avec la jante du véhicule, vous évitez ainsi tout risque de rayure.

Le chemin de chaîne continu est composé de platines en polyuréthane et de maillons à section carrée en acier haute résistance. Le levier et le cordon Dyneema résistent à une tension d’une tonne !

chaines neige polaire steel grip

3éme solution : chaînes neige Polaire Spider Grip

Des chaînes neige frontales à tension et centrage automatiques sans encombrement intérieur avec une épaisseur de seulement 9 mm de la bande de roulement. Le chemin de chaîne continu est composé de platines en polyuréthane et de maillons à section carrée en acier haute résistance. Comme pour le modèle précédent, le levier et le cordon Dyneema résistent à une tension d’une tonne !

Les chaînes neige Polaire Spider Grip sont spécifiques aux 4×4, SUV, camping-car léger et véhicule utilitaire léger possédant des roues aciers (jante tôle) avec fixation sur les alvéoles de la roue acier.

A savoir : ce modèle n’est pas compatible avec des jantes alu.

 

chaines neige polaire spider grip

 

Pro Chaines Neige est partenaire des fabricants de chaînes neige. Vous retrouverez tous les modèles de chaines neige pour véhicules non chainables sur leur site : Pro Chaines Neige