Acheter une voiture, les différentes formalités à savoir
Rate this post

La transaction sur l’achat d’un véhicule peut se dérouler différemment selon que le vendeur est un particulier ou un professionnel.

Les procédures à suivre lors d’un achat d’une nouvelle voiture

Après avoir choisi une voiture, vous devez rester vigilant sur la préparation des formalités lors de la transaction. En optant pour un achat auprès d’un professionnel, vous aurez certainement l’esprit tranquille. Du côté des particuliers, la transaction va se passer autrement. Par exemple, vous devez vous-même prendre en charge la préparation de vos paperasses. Sur ce point, il ne faut jamais procéder à la conclusion de la vente si vous n’avez pas sous vos mains toutes les pièces administratives.

Le déroulement de l’achat d’un véhicule entre particuliers

Lors de la transaction entre particuliers, le vendeur se contente seulement de vendre sa voiture. De ce fait, vous êtes contraint de préparer vous-même vos formalités administratives. L’achat d’une automobile auprès d’un particulier ressemble un peu à parcours du combattant. D’abord, l’acheteur doit lister à l’avance toutes les pièces que le vendeur doit lui fournir. Ensuite, au cours de la transaction, il est important de s’assurer qu’il s’agisse réellement des bons documents. Parmi ces derniers figurent la carte grise de la voiture, le certificat de non-gage, le carnet du contrôle technique ainsi que le certificat de cession. Ce dernier document doit être en double exemplaire et est à récupérer à la préfecture. C’est le vendeur lui-même qui devrait le remplir avant de la remettre à son client. Côté vigilance, le nouveau propriétaire doit vérifier si la signature du vendeur corresponde parfaitement à celle de la carte grise.

L’achat d’une voiture auprès des professionnels de la vente automobile

En décidant de vous adresser auprès d’un vendeur professionnel d’automobile pour l’acquisition d’une voiture, vous avez opté pour la tranquillité. En effet, ce commerçant peut vous aider à formaliser toutes les différentes démarches administratives après l’achat d’un véhicule. Cela étant dit, l’obtention d’une carte grise ou d’un certificat d’immatriculation est simplifiée. Le vendeur professionnel, comme le mandataire automobile, s’occupe de toute la préparation des papiers à votre place. En fonction des conditions signées, il peut effectuer la livraison du véhicule avec le certificat et les nouvelles plaques d’immatriculation. Tout ce qui vous reste à faire c’est de parapher tout simplement le bon de commande. Ce document doit mentionner clairement toutes les informations indispensables à la mise en route du véhicule. Il est à noter que tout véhicule de plus de quatre ans doit passer au contrôle technique. Alors, si tel est le cas, alors vous devez demander l’attestation au vendeur.

Les détails à savoir sur les documents fournis par le vendeur

Lors d’un achat de véhicule, le vendeur a pour responsabilité de fournir à son client quelques documents indispensables. Qu’il soit professionnel ou particulier, les pièces administratives à présenter restent les mêmes. Premièrement, il y a ce qu’on appelle le certificat d’immatriculation ou la carte grise. Il doit être barré par le vendeur au moment du paiement. Aussi, il doit y indiquer que sa voiture a été bien vendue à la date du jour. Bien entendu, sa signature doit se figurer sur ce papier. Concernant le certificat de situation ou de non-gage, ceci mentionne que le véhicule n’est pas atteint par une opposition judiciaire. Enfin, il y a le rapport de contrôle technique, qui est notamment obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans.